Thèmes

parcimonie pardon allégorie ajouter

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Langage des fleurs. (27)
· Allégories. (39)
· Symbolique des chiffres et des nombres. (4)
· Astuces pour Centerblog™. (4)

Psylle
Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Pissenlit.
· 2 (deux)
· Belle-de-nuit.
· Pâquerette.
· Mandragore.

· Anémone.
· Paix.
· Ancolie.
· Véronique.
· Primevère.
· Amaryllis.
· Noblesse.
· Pauvreté.
· Passiflore.
· 4 (Quatre)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "psylle" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 02.05.2018
Dernière mise à jour : 11.04.2023
80 articles


Pardon.

Publié le 22/12/2020 à 18:00 par psylle Tags : pardon allégorie
Pardon.

Illustration de l'Allégorie du Pardon par Jacques de Brie, Iconologie où les principales choses qui peuvent tomber dans la pensée touchant les Vices et les Vertus sont représentées sous diverses figures, 1643.
 

 

Allégorie du Pardon

 

Étymologie : Le terme "pardon" est le déverbal du verbe transitif, pardonner, qui est lui dérivé du latin perdonare.

 

Langues : Anglais. Forgiveness, Pardon; Italien. Perdono; Catalan. Perdó; Portugais. Perdão; Espagnol. Perdón .


Attributs : Épée rompue.

 

Représentation de l'allégorie selon Ripa



L'érudit italien, Cesare Ripa décrit la représentation de l'allégorie du Pardon dans son recueil d'allégories, Iconologia.

Cette allégorie est représenté sous la figure d'un jeune homme à demi-nu, qui venant de se battre en duel, et de tuer son ennemi, en est touché d'une repentance : Ce qui fait qu’il rompt à même temps son épée, qui a fait le meurtre, et qu'en regardant le Ciel, pour demander pardon à Dieu, il s’écrie, Libera me de sangvinibvs, Devs salvtis meæ1.

 

Représentation de l'allégorie selon Gravelot


François Hubert Gravelot décrit l'allégorie du Pardon dans son recueil d'allégories, Iconologie par figures; ou, Traité complet des allégories, emblèmes, etc. Ouvrage utile aux artistes, aux amateurs, et peuvent servir à l'éducation des jeunes personnes.

 

D'après Gravelot, le Pardon est la suite du repentir, qu'à précéder l'offense, c'est pourquoi les iconologistes représentent l'allégorie sous la figure d'un jeune homme affligé, les yeux tournés vers le ciel, dont il implore la clémence, et brisant l'arme offensive dont il vient de faire usage2

 

 

Bibliographie

1. RIPA, C., Iconologie ou la science des emblemes devises, &c. qui apprend à les expliquer dessiner et inventer. Ouvrage tres utile aux orateurs, poëtes, peintres, sculpteurs, graveurs, & generalement à toutes sortes de curieux des beaux arts et des sciences. Enrichie & augmentée d'un grand nombre de figures avec des moralités, tirées la plupart de Cesare Ripa, t.2., Amsterdam, Adrian Braakman, 1698, p. 138.

2. GRAVELOT, H. F.; COCHIN, C-N.; GAUCHER, C.-É.,Iconologie par figures; ou, Traité complet des allégories, emblèmes, etc. Ouvrage utile aux artistes, aux amateurs, et peuvent servir à l'éducation des jeunes personnes, t.1, Paris, Lattré, 1791, p.63.